Distributeur de fluides – Partenaire GreenFreeze

Qu’est ce que les fluides frigorigènes écologiques ?

Pour rappel, le fluide frigorigène a pour rôle de déplacer la chaleur en transmettant à une source chaude les calories provenant d’une source froide. Climatisation, réversible ou non, ou pompe à chaleur, ces fluides ont un rôle majeur dans le bon fonctionnement de vos appareils. On retrouvent aussi ces fluide dans les systèmes de réfrigération des vitrines réfrigérées, des réfrigérateurs ou encore des chambres froides.
Les fluides utilisés jusqu’à là étaient considérés comme important négativement l’environnement, et responsables des émissions à effet de serre, et donc des trous qui se forment petit à petit dans la couche d’ozone. Ainsi, les fluides frigorigènes comme les ChloroFluoroCarbures (CFC), les HydroChloroFluoroCarbures (HCFC) et les HydroFluoroCarbures (HFC) sont aujourd’hui peu recommandés voire interdits selon certaines réglementations comme le protocole de Montréal.

Pour tout besoin d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter

Devis Gratuit

Bien trop polluants, il a donc été question de leurs trouver des alternatives naturelles, plus écologiques et ainsi, plus respectueuse de l’environnement. Ainsi, si certains fluides restent autorisés bien que polluants comme le R407C, R134A ou encore le R410A et R404A, d’autres sont bien plus préconisés.

  • L’eau ou R718 : Fluide de la famille des inorganiques, l’eau n’est donc, de fait, pas un fluide toxique. On l’apprécie pour son fort potentiel thermodynamique, mais celle-ci ne permet pas encore une produit de source froide au dessous de 0°C. C’est pour cela que le R718 est, à ce jour, peu utilisé en tant que fluide frigorigène.
  • Les hydrocarbures : Le propane, le butane et l’isobutane sont connus pour leurs propriétés thermodynamiques, ils sont utilisés dans le secteur industriel.

Il existe une quantité d’autres fluides écologiques, et nous serons à même de vous informer selon vos besoins et ainsi vous diriger vers le ou les fluides les plus appropriés à vos besoin et s’adaptant à votre distributeur de fluide.

Plus écologiques et tout autant efficaces

L’intérêt des fluides frigorigènes naturels est qu’ils sont des substances inorganiques pures ou des hydrocarbures qui répondent aux exigences principales des réglementations qui imposent l’utilisation de fluide à bas pouvoir de réchauffement planétaire. Efficace sur le plan énergétique et à la forte puissance frigorifique, ils se placent finalement en meilleur position en termes d’efficacité que les HFC par exemple.

Certaines questions sont fréquentes dès lors que l’on parle de fluides frigorigènes écologiques, notamment en termes d’efficacité. Pour que vous puissiez aborder votre migration de consommation de fluides, nous y répondons ici !

  • Dois-je prévoir une perte de puissance de mes équipements ?
    • Non, plutôt un gain de puissance, ou plutôt une économie d’énergie d’au moins 10% !
  • Dois-je prévoir de remplacer l’huile, ou tout autre composant, détendeur etc ?
    • Absolument pas, rien n’est à remplacer !
  • Y’a-t-il un risque de casse compresseur ou tout autre risque sur le circuit frigorifique ?
    • Nous prenons sous garantie un an courant 2019 toutes vos installations, sous réserve de matériel en bon état, entretenu dans les règles de l’art
  • Faut-il une habilitation pour manipuler ce fluide et notamment pour brasser sur un circuit frigorifique avec un fluide inflammable ?
    • Pas besoin d’habilitation car PRP < 150 kg de CO2/kg de réfrigérant. Seule éventuelle précaution ; Rincer correctement avant brasure, de préférence mettre un gaz neutre pendant la brasure pour une intervention en circuit ouvert, ou, par sécurité, utiliser une bouteille de transfert pour récupérer le fluide.

Choisir les fluides écologiques pour réduire vos coûts !

De nombreuses structures ont décidé de se diriger vers les fluides frigorigènes, et ainsi plus que de passer à un système de réfrigération à faire PRG, ont réduits leurs coûts sur le long terme.
Ces sociétés ont toutes constatés une économie de maintenance, de consommation d’énergie et de rénovation sur une période plus ou moins longue selon les installations dont est équipée la structure. Les équipements sans HFC, hautement polluants, pourraient permettre aux chaînes alimentaires de faire des économies considérables grâce à l’efficacité accrue des équipements sans HFC.
Aussi, le choix des fluides frigorigènes écologiques, encouragent à la fois à se préoccuper de votre empreinte écologique mais aussi, à réduire vos coûts sur le long termes. Deux avantages considérables dont vous ne pourriez vous priver pour le futur…

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Contactez nous dès maintenant