Maintenance de votre ventilation, climatisation, chauffage

Maintenance de vos installations

La maintenance de votre équipement de ventilationclimatisation ou chauffage est une étape essentielle pour la pérennité des installations, la sécurité du bâtiment et le confort de ses occupants.

En choisissant nos services, vous vous assurez d’un suivi des équipements en place, et vous réalisez par la même occasion une économie non négligeable, puisque vous limitez par la même occasion les risques de panne.

Pour tout besoin d’information à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter

Devis Gratuit

Maintenance et réglementations

De nombreux bâtiments et habitations sont encore aujourd’hui équipés de climatiseurs et pompes à chaleur ne répondant plus aux normes en vigueur.

Depuis le décret 2007-737 du 7 mai, certains fluides frigorigènes doivent être contrôlés par un professionnel pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Sont concernés par ce décret les HFC R410A et R407C. Le texte de loi oblige ainsi « un contrôle d’étanchéité des éléments assurant le confinement du fluide frigorigène par un opérateur remplissant les conditions prévues au titre IV du décret ». Cette maintenance devra être renouvelée périodiquement.

Si lors de la maintenance notre équipe constate un dysfonctionnement, un constat sera établi et remis au propriétaire de l’équipement, qui devra alors choisir un moyen pour y remédier.

Les obligations de contrôle imposées par le décret

  1. Lors de la mise en service de l’équipement notre équipe procédera à la vérification de l’étanchéité si l’installation contient plus de 2kg de fluides frigorigènes.
  2. Durant l’année civile suivant l’installation et/ou la modification de l’équipement notre équipe se chargera de l’inspection des PAC et climatisations  réversibles supérieures à 12kW par une tierce partie. Une opération à réitérer tous les 5 ans.
  3. Tous les trimestres sera effectué un contrôle d’étanchéité lorsque l’installation contient plus de 300 kg de fluides frigorigènes. Cette même opération sera effectuée tous les semestres si l’équipement contient entre 30 et 300 kg de fluides frigorigènes, et tous les ans  lorsqu’il contient entre 2 à 320 kg de fluides frigorigènes.

N’oubliez pas qu’une bonne maintenance allonge la durée de vie de vos installations !

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2015 et selon les directives européennes, les équipements fonctionnant avec le fluide frigorigène R22 et nécessitant un dépannage devront être remplacés ou modifiés.

Vous souhaitez obtenir un devis rapidement ? Contactez nous dès maintenant